Parfums de Villes
Édition
Cartes | Affiches | Livres | Carnets
Livres





La mûre, dix façons de la préparer

L'impatience des gourmands à manger une mûre sur les ronsiers, fait de ce fruit un vrai pêché mignon. Sa cueillette est un rituel, un rendez-vous avec la nature.

Cueillir des mûres, un rite, un rendez-vous annuel avec la Nature, avec à la clef des trésors charnus, le plaisir de rentrer à la maison avec ses vieux petits paniers plein de baies, plus ou moins gorgées de soleil et la perspective de cuisiner des douceurs gourmandes. Leur parfum d’antan et la saveur sucrée/acidulée charment les gourmets - on les confit, on en fait un sirop ou un vinaigre, un chutney, on les mélange à d’autres cueillettes du jardin - pommes, poires, coings, noix - pour accompagner volailles, gibier ou poisson, sans parler de divines confitures et gâteaux – clafouti, crumble, gâteau au fromage, tartelettes au citron et mûres… Quelques recettes qui sont tout simplement une invitation à la créativité de chacun pour agrémenter nos recettes de mûres, prétexte à balades bucoliques.


► Les dix recettes :

- Confiture de mûres - Clafoutis de mûres - Crumble aux mûres - Salade de fruits d'automne - Sirop de mûres - Vinaigre de mûres - Jezyny - Mûres confites - Chutney de mûres - Sernik, gâteau au fromage blanc
Cuisinez l'automne

110 recettes pour retrouver le goût de l'automne, à base de fruits et légumes de saison comme la pomme de terre, la châtaigne, la poire, la pomme, le cèpe, la figue, la mûre... Editions j'ai lu.

conception / réalisation : Nathalie Bauza et Camille Payen